Album Photo

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

FNE

 

 

Qui nous suivent ?

Aujourd'hui 4

Hier 29

Ce mois 860

Tout 157352

Interview de M. Séraphin MAMYLE-DANE, Directeur Général de l’EHT-CEMAC.

«Le développement des partenariats est l’une de nos missions»Dg

Propos recueillis par Francis EBOA

15 jeunes Camerounais viennent de suivre une formation de neuf mois dans votre institution, grâce à un partenariat avec le Fonds national de l’emploi (FNE). Qu’en est-il exactement ?

Nous voudrions tout d’abord nous féliciter de la qualité des relations qui lie nos deux institutions, à savoir, l’EHT-CEMAC et le FNE. Cette relation a été matérialisée par la signature d’un contrat de partenariat. Grâce à la détermination et à l’engagement de la direction régionale du FNE de l’Adamaoua pour la promotion de l’emploi, un contrat de formation d’un montant de 7.500.000 Fcfa, a été signé le 12 septembre 2014, ce qui nous a permis de former ces 15 chercheurs d’emploi au sein de notre structure. Ils ont été formés sur une durée de 9 mois. Il était question d’offrir aux chercheurs d’emploi une technicité et une compétence dans les métiers de cuisine, ainsi qu’une culture de l’entreprise, nécessaires à une insertion rapide dans le monde du travail.

Dans quel cadre peut-on situer le partenariat qui vous lie au FNE ?

Le développement des partenariats est l’une des missions de l’EHT-CEMAC. C’est un établissement inter-Etats à caractère public qui peut nouer des partenariats avec les structures désireuses de former leurs personnels aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Dans cette optique, L’EHT-CEMAC a reçu une manifestation d’intérêt de l’hôtel Ledger Plazza de Bangui, en République Centrafricaine qui désire renforcer les capacités de ses employés en hôtellerie et en restauration. L’EHT-CEMAC demeure aujourd’hui un puissant outil de formation pratique de qualité, de développement des compétences et de renforcement des capacités de cadre, des promoteurs, d’acteur, et d’employés de l’administration nationale du tourisme et des entreprises hôtelières et touristiques.

Quelles sont les formations que vous offrez aux jeunes de la sous-région ?

Nos enseignements sont orientés par cycle sur une durée donnée, en fonction des options liées aux filières de la formation choisie, à savoir Hôtellerie, Restauration ou Tourisme. Pour le premier cycle, il y a le Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) pour une durée de formation de 2 ans dont une année de tronc commun comprenant 3 options : Hébergement (HE), Cuisine (CU), Restaurant-Bar (RB).   Le Brevet de Technicien (BT) pour une durée de formation de 3 ans dont une année de tronc commun comprenant 5 options : Hébergement (HE), Cuisine (CU), Restaurant-Bar (RB), Agence de Voyages (AV), Accueil et Animation Touristique (AAT). Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) pour une durée de formation de 3 ans dont une année de mise à niveau comprenant 4 options: Marketing et Gestion Hôtelière (MGH), Art Culinaire, Art de la Table et du Service (Acats), Technique de Production et de vente (TPV), Aménagement, Gestion des Équipements et Sites Touristiques (Agest). Il y a également une formation en 2 ans pour les non titulaires du Brevet de Technicien en Hôtellerie et en Restauration, et en Tourisme ou équivalent, astreints à une année de mise à niveau. Pour le deuxième cycle, nous avons, une licence professionnelle qui dure 3 ans dont une année de mise à niveau comprenant 5 options. Il s’agit du marketing et gestion hôtelière; de l’art Culinaire, art de la table et du service ; du marketing et management des entreprises touristiques; de l’aménagement, gestion des équipements et sites touristiques; du guide de tourisme. Ce cycle comporte un master professionnel pour une durée de formation de 2 ans comprenant 5 options à savoir; Marketing et Gestion Hôtelière; Art Culinaire, Art de la Table et du Service ; Marketing et Management des Entreprises Touristiques ; Aménagement, Gestion des Équipements et Sites Touristiques ; Guide de

Tourisme. Au troisième cycle, l’ETH-CEMAC offre un Doctorat/Ph.D/professionnel pour une durée de formation requise par l’école doctorale avec pour trois options : Hôtellerie, Restauration et Tourisme. Une attention particulière est portée à la professionnalisation des élèves et étudiants tout au long de leur parcours avec, une période de stage obligatoire à partir de la 2ème année.

Est-ce que le système LMD est déjà envisagé à l’EHT-CEMAC ?

L’arrimage de l’EHT-CEMAC au système LMD professionnel est déjà effectif. Réuni le 25 mai 2015 à Douala, sous l’égide de la Commission de la CEMAC, le Conseil pédagogique et scientifique élargi, composé des experts universitaires, a adopté de manière consensuelle les offres de formation professionnelle communautaire. Ce conseil a donné à l’EHT-CEMAC le quitus de son autonomisation pédagogique avec la possibilité d’élaborer son propre calendrier d’activités pédagogiques et scientifiques, d’organiser ses propres examens de fin de formation, de concert avec ses partenaires

pédagogiques universitaires sous régionaux et internationaux, de jouir de la faculté d’adapter en temps réel ses modules d’enseignement à l’air du temps et au besoin de la clientèle, de délivrer des diplômes CEMAC et leur reconnaissance au niveau international.

Quelles sont les conditions d’admission à l’EHT-CEMAC ?

Il faut être originaire d’un Etat membre de la CEMAC ou hors CEMAC, bénéficiaire d’une prise en charge publique ou privée. Etre titulaire d’un Bepc, Revalida Elemental (RE), General Certificate of Education Ordinary Level (GCE/OL) en quatre matières ou tout autre diplôme reconnu équivalent. Etre titulaire d’un Baccalauréat toutes options, Prueba de Maduerez, General Certificate of Education Advanced Level (GCE ‘A’ Level) en deux matières, ou de tout autre diplôme reconnu équivalent. Etre âgé de 17 ans au moins et de 25 ans au plus à la date du concours. L’admission se fait sur la base d’un test de sélection ou sur l’étude de dossier. Les dates, les programmes, les modalités d’organisation des concours et la répartition des places par pays sont définis par décision du directeur général.