Ils ont bénéficié d’une formation dans le cadre d’une coopération entre le FNE et l’EHT-CEMAC.
15 cuisiniers sur le marché de l’emploi
Par Francis EBOA
Le préfet de la Vina, Justin MVONDO, a présidé le 6 juillet 2015 à N’Gaoundéré, la cérémonie de remise officielle des attestations de fin de formation à 15 jeunes. La cérémonie se déroulait dans la salle des fêtes de l’Ecole d’hôtellerie et du tourisme de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (EHT-CEMAC). Ces étudiants d’une promotion particulière, sont le fruit de la coopération entre le Fonds national de l’emploi (FNE) et l’EHT-CEMAC.
C’est sous le parrainage de l’agence régionale du FNE de l’Adamaoua que les 15 jeunes chercheurs d’emploi ont suivi une formation aux métiers de la cuisine. Celle-ci qui rentre dans le cadre d’un partenariat entre les deux institutions pour résorber le problème de l’accès à l’emploi et du chômage des jeunes. Il s’agit concrètement dans ce partenariat, d’offrir aux chercheurs d’emploi une compétence dans les métiers de la cuisine, ainsi qu’une culture de l’entreprise nécessaire à une insertion rapide dans le monde du travail. Ainsi, ces 15 jeunes chercheurs d’emploi ont bénéficié de plusieurs modules de formation spécifique à la cuisine tels que, préparer et dresser des hors-d’œuvre et des entrées chaudes; réaliser une production culinaire de masse; préparer et cuire des mets au grill et à la rôtisserie; élaborer des pâtisseries et des entremets de restaurant pour ne citer que ceux-là. En tout, 1320 heures ont été consacrées à cette formation dont 520 heures pour la formation pratique et 800 heures pour les travaux pratiques.
OPPORTUNITES :
Compte tenu des exigences du métier et des réalités du terrain, l’EHT-CEMAC a gratuitement offert quatre unités d’enseignement afin de permettre à ces chercheurs d’emploi en cuisine d’avoir plus de compétence et d’opportunité ou d’affaires. Il s’agit de 140h pour la technologie de restaurant, 160h pour les travaux pratiques de restaurant, 24h pour la création d’entreprise et 24h pour le compte d’exploitation. «Ces chercheurs d’emploi ont eu une formation de 09 mois au cours de laquelle, les aspects théoriques du métier ont occupé 30% et le volet pratique 70%. C’est une formation en parfaite adéquation avec la demande de l’emploi sur le marché. A présent, ils sont susceptibles d’organiser tout type de manifestation dans le domaine de la restauration», a tenu à préciser Pascal MEKONGO, l’un des formateurs. Pour le chef d’agence du FNE Adamaoua, Françoise BELINGA, qui soutient que la qualité de la formation offerte par l’EHT-CEMAC est sans doute l’une des meilleures dans la sous-région, où les jeunes cuisiniers doivent valoriser les acquis et les techniques reçues au cours de la formation. «Soyez les ambassadeurs du FNE et de l’EHT-CEMAC, et comportez-vous comme tel. Sachez mettre en pratique les enseignements reçus, sachez nous mettre de la saveur dans la bouche», a conseillé Françoise BELINGA. «Durant notre formation ici, j’ai tout appris. Aujourd’hui je suis apte à travailler partout où on aura besoin de moi. C’est l’occasion de dire merci au FNE, à L’EHT-CEMAC, ainsi qu’à tous nos encadreurs qui nous ont suivi pendant toute la formation», témoigne Joséphine Audrey MBILI NGORBO. «Tirez le plus grand profit de cette formation reçue en jouant pleinement votre rôle de professionnels en cuisine chez vos employeurs respectifs», a conclu Justin MVONDO, préfet du département de la Vina