Album Photo

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

FNE

 

 

Qui nous suivent ?

Aujourd'hui 216

Hier 27

Ce mois 933

Tout 148584

L’EHT-CEMAC : 35 élèves ont reçu leur parchemin le 02 juin 2014

L’Ecole sous régionale met une nouvelle cuvée sur le marché

Par FRANCIS EBOA

L’Ecole de l’Hôtellerie et du Tourisme de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (EHT-CEMAC), était en fête le 02 juin dernier. C’était à l’occasion de la remise des parchemins aux 35 élèves finissants soit 15 au cycle de BEPH ; 05 au cycle de BT et 15 au cycle de BTS. Cette cérémonie d’au revoir pour ces élèves était présidée par le Directeur Général de cette institution Séraphin MAMYLE-DANE, en présence de tout le corps administratif ainsi que les enseignants.

« La rentrée académique 2013/2014 a démarré le 09 septembre 2013 à l’EHT-CEMAC avec 114 élèves dans les trois cycles de formation. Du 1er décembre 2013 au 31 janvier 2014, notre école a placé 20 élèves en stage académique de spécialisation dans les différentes villes du Cameroun parmi lesquelles, Yaoundé, Douala et Ngaoundéré. Du lundi 24 mars au mercredi 26 mars 2014, les 15 élèves de Bts-Gr2 ont présenté leur rapport de stage devant le jury. Les notes varient de 14 à 18/20 soit une moyenne de 15,14/20 », explique le Directeur des Affaire Académique Moïse NSOLE BITEGHE. « Monsieur le Directeur Général, dès votre arrivée, vous n’avez cessé de nous encourager d’aller de l’avant ; c’est pour quoi, à l’unanimité, nous avons décidé de baptiser de cette promotion, la promotion Séraphin MAMYLE-DANE (MDS). Votre volonté témoigne du bon déroulement de nos études durant notre parcours ; de nos soutenances et de l’amélioration d’accès aux soins de santé et la qualité nutritionnelle », témoigne Eric BASSONG MENDI, porte-parole des élèves finissants. Parlant toujours au nom de ses camarades, BASSONG MENDI a promis tant au Directeur Général qu’au personnel administratif ainsi qu’aux enseignants, de tout mettre en œuvre afin que l’image de l’EHT-CEMAC soit hissée au sommet des écoles de la sous-région. Pour le Directeur Général de l’EHT-CEMAC, cette cérémonie avait un triple objectif. « Elle vise à valoriser les activités pédagogiques, scientifiques, culturelles et sportives réalisées au cours de chaque année académique ; à témoigner la profonde reconnaissance et exprimer les sincères remerciements de la direction générale à tout le personnel administratif et pédagogique pour le travail abattu ; à se retrouver pour décompresser le rapport professionnel parfois empressé, tumultueux, nerveux ou agité à l’effet de le rendre convivial et familial avant de se séparer », explique Séraphin MAMYLE-DANE.

p1

Outre la remise des attestations de fin de formation à ses élèves finissants, l’EHT-CEMAC a tenu à encourager de manière particulière, les élèves qui se sont distingués pendant leur formation. Dénommé prix d’excellence de l’EHT-CEMAC, il est décerné aux meilleurs élèves de l’année 2014 qui ont fait preuve de discipline, de politesse, de disponibilité, de ponctualité, d’assiduité et de l’esprit communautaire. C’est donc tous ces éléments réunis qui ont permis à six élèves soit un dans chaque pays membre de la CEMAC de recevoir leurs présents des mains du Directeur général Séraphin MAMYLE-DANE. Il s’agit des élèves Eric BASSONG MENDI de nationalité camerounaise au cycle BTS ; Charles de Bonheur YOUFEINA de nationalité centrafricaine au cycle BEPH ; Merveille MBEMBA BELLOT de nationalité gabonaise au cycle BTS ; Alida Ariane MOUYEGHE de nationalité gabonaise au cycle BTS ; Pablo MBA MESIE ANDEMA de nationalité équato-guinéenne au cycle de BT et Michael Jona BELNDOH de nationalité tchadienne au cycle BTS.

P2

A tous ces prix, il faut ajouter le prix spécial qui a été décerné à l’enseignant NONGUE Roger qui est le coordinateur des activités sportives et culturelles à l’occasion de la cérémonie dite des « oscar » de L’EHT-CEMAC. «Toute cette année académique, Monsieur NONGUE a œuvré avec dynamisme et persévérance pour encourager les activités si nécessaires et a permis par là même à nos jeunes, de s’épanouir moralement et de se préparer à leur métier d’homme et à leur fonction de citoyen. C’est cette détermination qui a convaincu la direction de l’école à lui discerné ce prix spécial » explique le Dg de l’EHT-CEMAC Séraphin MAMYLE-DANE. Pour les années avenir, le DG a promis aux enseignants et aux personnels administratifs que le prix d’excellence EHT-CEMAC sera aussi désormais décerné au meilleur enseignant ou au meilleur travailleur de l’année.

p3