Album Photo

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

FNE

 

 

Qui nous suivent ?

Aujourd'hui 4

Hier 219

Ce mois 940

Tout 148591

La nouvelle vitrine de l’EHT-CEMAC

01Le Directeur général de l’École de l’Hôtellerie et du Tourisme de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale se confie au journal Intégration.

D’emblée, quelles sont les motivations de la création de cette école et comment y accéder?

L’EHT-CEMAC est une institution spécialisée de la CEMAC créée en 2002, dans le but de renforcer le capital humain qui constitue l’un des grands défis à relever par les chefs d’État de la Communauté, à l’effet de faire de l’Afrique centrale, une destination touristique émergente à l’horizon 2035. Ce d’autant plus que le secteur du tourisme est non seulement un véritable moteur de développement économique et socioculturel, mais aussi un catalyseur de l’intégration communautaire.

L’EHT-CEMAC s’est donc vu assigner une triple mission, en l’occurrence la formation, la recherche et l’expertise. On y entre soit par voiede concours organisé tous les deux ans dans chaque État-membre, soit sur étude de dossier.

Quelles sont les différentes formations que propose votre institution?

 L’EHT-CEMAC offre des formations diversifiées. En matière de formation initiale diplômante, nous préparons des élèves titulaires d’un BEPC, à l’obtention du diplôme professionnel en hôtellerie, restauration et tourisme dénommé Brevet d’études Professionnelles (BEP), au bout d’une période de deux ans ou de Brevet de Technicien (BT) après trois ans formation. Ceux titulaires d’un Baccalauréat, sont formés en vue de l’obtention du diplôme de Brevet de technicien supérieur (BTS) ou de Licence. Le système Licence-Master-Doctorat (LMD) est opérationnel depuis 3 ans et s’entend jusqu’au niveau Master pour l’instant. En ce qui concerne les filières, nous avons l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. En matière de spécialités, les étudiants ont le choix notamment entre Hébergement, Marketing et gestion hôtelière, Cuisine et restaurant/bar, Art de la table et du service, Accueil et animation touristique, Technique de production et de vente, Aménagement, gestion des équipements et sites touristiques sans oublier notre dernière-née, la filière Nutrition et diététiques appliquées.

Dans le cadre des défis de la modernisation des méthodes d’enseignement, comment l’EHT-CEMAC prend en compte l’ère du numérique?

 L’EHT- CEMAC intègre le développement du numérique dans ses activités pédagogiques. Notons tout d’abord l’existence d’une salle informatique avec 20 postes de travail. Ensuite, il est opportun de signaler que, depuis la matérialisation du système LMD, l’école dispense également des cours en ligne. Compte tenu du nombre sans cesse croissant des étudiants en distanciel, nous venons de nous doter d’une seconde salle de réunion virtuelle. Ainsi, deux enseignants pourront dispenser des cours en ligne au même moment.

Quel bilan de vos actions dans cette école?

Depuis huit mois pratiquement, je suis effectivement à la tête de cet établissement. Je suis reconnaissant envers Dieu Tout-Puissant pour cette grâce qu’il m’a faite. Je remercie mon pays le Gabon qui m’a fait confiance en me proposant à la CEMAC. Enfin, ma gratitude va également à l’endroit des Chefs d’État de la CEMAC pour m’avoir nommé à ce poste.

En outre, j’ai une équipe constituée de collaborateurs formidables dotés du sens de l’abnégation, chacun dans son domaine de compétences. Ce qui est un atout majeur pour la réalisation des objectifs que nous nous sommes assignés.

Concernant les actions menées à ce jour, elles sont diversifiées.

Sur le plan esthétique, nous avons travaillé à embellir l’entrée de l’école et à mettre en place un service de nettoyage et d’entretien quotidien des espaces verts. Ces résultats sont bien visibles. Nous nous sommes attelés à mettre de l’éclairage dans tout le campus.

Sur le plan de la rénovation des bâtiments, des travaux ont été effectués au niveau du restaurant d’application. Vous pouvez le constater dès l’entrée dudit restaurant. Ensuite, il y a la restauration totale des dortoirs qui a d’ailleurs été notre premier chantier à l’effet d’améliorer les conditions de vie des étudiants et la capacité d’accueil (184 lits) que nous ambitionnons relever (500 lits) du fait de la forte demande.

Enfin, sur le plan pédagogique et académique, on peut citer: la révision des programmes de formation de la Licence et du Master, toutes filières confondues ; la création des spécialités Nutrition/diététique appliquées et Boulangerie/pâtisserie. Il y a également la souscription à une police d’assurance accident individuel pour nos étudiants. Aussi, depuis sa création, l’EHT-CEMAC n’avait encore jamais délivré de diplômes. En fin de formation, nos étudiants recevaient des attestations de réussite. Nous avons donc pris en main ce dossier et avons pu faire des diplômes sécurisés et infalsifiables. Nous effectuons des tournées dans tous les pays pour la remise des diplômes à nos anciens étudiants en collaboration avec les différents ministères en charge du Tourisme desdits pays. Cela a déjà été fait en Centrafrique, au Congo, au Gabon et en Guinée-Équatoriale. Il ne reste que le Cameroun et le Tchad où nous irons très prochainement aussi pour le même exercice.

Enfin, en matière de partenariat, nous avons signé trois nouvelles conventions notamment avec l’Hôtel Oasis afin qu’il nous serve de lieu de pratique pour nos étudiants en hébergement. L’autre convention de partenariat a été signée avec l’Amicale des anciens élèves et étudiants de l’EHT dénommée «AMAEHT» qui nous accompagnera non seulement dans la recherche des lieux de stages pour nos étudiants, mais aussi pourra nous aider dans la mesure du possible à l’insertion professionnelle de nos finissants. Et la troisième avec l’entreprise Ezee Technologis pour l’accompagnement et la formation des apprenants à travers des logiciels en gestion hôtelière et de restauration.

En outre, nous avons réactivé et redynamisé un partenariat qui sommeillait depuis 2017 avec le Fonds national de l’Emploi du Cameroun (FNE). Partenariat à l’issue duquel le FNE nous a envoyé 10 jeunes que nous avons formés en restauration durant six (6) mois au cours de l’année 2023.

Comment en moins d’un an, vous avez réussi tout au moins les premières transformations?

En premier, la volonté et la détermination ont été ma force énergétique. Ensuite, la vision de pôle d’excellence à laquelle je veux hisser l’école est mon guide. Et enfin, la Commission a été mon facilitateur pour que j’y parvienne. Ce que vous voyez est loin d’être la matérialisation totale de notre vision. Il reste encore beaucoup à faire.

Qu’est-ce que vous pouvez dire des chantiers à réaliser à court et moyen termes?

Dans nos perspectives à court et moyen terme, nous avons inscrit la construction d’un nouveau réfectoire de la collectivité comme une des priorités afin de le rendre plus moderne et d’augmenter sa capacité d’accueil ; ensuite, il y a le renforcement de l’équipement de la cuisine pédagogique et du restaurant d’application ; la construction du plateau sportif n’est pas en reste. Enfin, l’aménagement d’un site touristique au sein du campus avec des espaces d’hébergement ouverts au public. Ce site servira aussi de lieu de pratique pour nos étudiants. Nous avons besoin d’un peu de temps et de beaucoup d’argent. La volonté et de la motivation sont déjà au rendez-vous.

En plus de la formation Licence, peut-on savoir dans quelles filières sont envisagées les formations en Master?

Ils sont déjà opérationnels depuis la rentrée académique 2023-2024. Nous avons des étudiants en Master en présentiel et en distanciel dans deux filières: «Hôtellerie», spécialité: Marketing et gestion hôtelière (MGH) et «Restauration», spécialité Nutrition et diététique appliquées (NDA).

Les étudiants de Licence et Master ont l’avantage de pouvoir suivre les cours en ligne (e-learning) pour ceux qui ne peuvent pas être physiquement à Ngaoundéré.

Les formations offertes sont-elles adaptées au marché du travail dans la sous-région Cemac?

Bien sûr que nos formations sont adaptées au marché du travail. Nous pouvons l’affirmer, car nous entretenons de bons rapports avec les promoteurs des structures touristiques et hôtelières où nos étudiants vont faire leurs stages académiques. Et dans l’ensemble, nous avons des retours positifs de la part desdits promoteurs.

Par ailleurs, rappelons que le secteur du tourisme est très porteur et n’oublions pas qu’il n’est pas suffisamment exploité, d’où la volonté des Chefs d’État de la sous-région d’en faire un véritable moteur de diversification économique. Pour y arriver, il nous faut des professionnels dans nos différentes structures. Le constat qui est fait, est que pour la plupart de nos entreprises touristiques et établissements hôteliers, il n’y a pas suffisamment de personnels correctement formés, la majorité ayant reçu une formation sur le tas ou dans les écoles et structures commerciales. La conséquence lorsqu’on a ce type de personnels est que la qualité du service n’est pas toujours au rendez-vous. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous offrons également notre expertise dans le cadre du renforcement des capacités des personnels des entreprises du secteur. Quant au deuxième volet de la question qui consiste à savoir si les jeunes diplômés de l’EHT-CEMAC sont aptes à faire face aux défis, je vous répondrai en vous disant que justement, nous les formons afin qu’ils puissent faire face aux challenges du marché du travail. Ils reçoivent une formation qui répond aux standards internationaux. C’est le lieu de dire ici que bon nombre de lauréats de l’EHT-CEMAC sont employés et gèrent valablement certains établissements touristiques. D’autres sont employés dans les administrations nationales du tourisme et même à leur propre compte aussi bien au Cameroun, dans la sous-région, qu’en Europe.

Quel message en faveur de l’EHT-CEMAC?

À l’endroit de la communauté estudiantine: très chers élèves et étudiants, je ne cesserai de vous exhorter au travail. Appropriez-vous le fait que le travail est le canal sûr pour la réussite. Votre motivation, votre passion pour les métiers de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que la connaissance et le savoir-faire qui vous sont transmis, constituent un appui qui vous mènera vers l’excellence. Allez de l’avant avec confiance, car vous êtes des élites. À l’endroit du personnel, je commencerai par remercier chacun d’eux sans exception, pour leurs diverses contributions à l’effet de faire avancer la machine qu’est l’EHT-CEMAC. Ensuite, leur demander de continuer à travailler, car il y a encore beaucoup à faire. Comme j’ai pour habitude de dire: «C’est ensemble que nous y arriverons, c’est ensemble que nous hisserons notre institution comme pôle d’excellence». Je ne saurai terminer sans rappeler au public que l’EHT-CEMAC reste disposé à vous accompagner pour toute organisation d’évènements tels que des séminaires, des repas festifs...

Propos recueillis par Thierry Ndong

Owona, envoyé spécial à Ngaoundéré