Cérémonie mensuelle de levée des couleurs : le Directeur Général s’adresse aux personnels et aux élèves.
Mesdames et Messieurs le Corps administratif de l’EHT-CEMAC ;
Mesdames et Messieurs le Corps académique et pédagogique;
Très chers élèves,
Mesdames, Messieurs.
Je suis particulièrement heureux de pouvoir m'adresser aujourd'hui, devant ces magnifiques drapeaux de nos Etats, aux personnels et aux élèves à l’occasion de ma toute première cérémonie de levée des couleurs, 27 jours après ma prise de fonction comme Directeur Général de l’Ecole de l’Hôtellerie et du Tourisme de la CEMAC.
Mesdames, Messieurs
Chers élèves,
J’ai entamé le 17 janvier 2018, des réunions sectorielles de prise de contact, où je devrais rencontrer toutes les composantes de l’Ecole (Directions, services, élèves et enseignants) jusqu’au 20 janvier, afin de m’imprégner des réalités et des difficultés de l’Ecole, cependant un groupe d’apprenants l’ont interrompu par des agitations non fondées, mais aujourd’hui tout est rentré dans l’accalmie et la sérénité.
Conscient de l’importance de la communication dans notre mission nous avons créé cet espace pour vous tenir informés des nouveautés et pour partager ensemble les moments forts de vie et de travail de nos élèves et de nos équipes.
La réussite de tous nos élèves et leur épanouissement devront nous garder et renforcer notre investissement à tous les niveaux pour faire de cette Ecole un pôle d’excellence et de nos élèves des acteurs éduqués aux valeurs citoyennes auxquelles nous croyons tous. Tel est l’objectif qui nous unit et nous mettrons ensemble tous les moyens nécessaires à son accomplissement.
Nous nous attachons à la qualité des résultats de nos élèves, aux résultats dans les différents examens des premières promotions du Brevet de Technicien (BT) et du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) cette année.
Nos efforts vont également vers l’amélioration continue de la qualité de vie de nos élèves et leur épanouissement à travers les activités artistiques et culturelles régulières ainsi que la contribution de toutes les associations comme le football, sketch, théâtre…., offrant à nos jeunes une formation inégalée qui les prépare pour une vie de citoyens actifs, entrepreneurs et capables de relever les défis.
Mesdames et Messieurs, chers élèves
Permettez-moi de saluer l’engagement et la détermination de nos vaillants professeurs qui, depuis la création de l’EHT-CEMAC, ne cessent de hisser très haut le drapeau du savoir malgré les difficultés inhérentes à toute entreprise humaine.
C’est pourquoi, je ne manquerai pas de solliciter auprès de vous chers élèves, un respect accru à l’égard de ces dévoués professeurs.
La spécificité de notre Etablissement, qui accueille des élèves dont les effectifs viennent des pays membres de la CEMAC, peut aisément nous renseigner sur l’esprit d’ouverture, mais aussi sur leur volonté inébranlable de participer à la construction de l’espace CEMAC.
Sachant le rôle que joue l’éducation, on peut dire, sans risque de se tromper, que la nation CEMAC ne sera que la somme des efforts consentis dans l’éducation de sa jeunesse.
Chers élèves, aujourd’hui l’heure n’est plus à la grève, l’heure n’est plus au relâchement si nous voulons que notre CEMAC soit au rendez-vous des grandes nations. Vous élèves de l’EHT-CEMAC, votre sacerdoce doit être le travail et l’abnégation pour mériter l’investissement du budget de la communauté sur l’éducation.
Chers personnels administratifs et pédagogiques, nous ne prétendons pas faire de cette allocution un plaidoyer, mais la construction d’une Ecole de l’Hôtellerie et du Tourisme moderne serait la bienvenue. Elle sera la poursuite de la Mise en œuvre de réformes clé entamés depuis 2008, où les mesures de discipline, de l’ordre, de vivre ensemble et de sécurité consignés dans les différents règlements doivent être appliqués avec souplesse et désormais seront renforcées.
Cette année scolaire 2018 est placée sous le sceau d’un nouveau gouvernement qui affiche la volonté de rompre avec la politique éducative de ces dernières années, en mettant l’élève au centre de ses préoccupations et au cœur de ses priorités.
C’est un changement !
Sans polémique aucune, je voudrais cependant dire que nous devons encore plus à notre Ecole sans nier le fait que les sociétés ont évolué, que le monde s’est bouleversé et qu’elle doit aussi s’adapter au rythme de ces transformations (BOKO Haram au Cameroun et au Tchad, insécurité en RCA et au CONGO, baisse du prix du baril de pétrole etc.) Comme le souligne le Président la Commission CEMAC, son Excellence Professeur Daniel ONA ONDO «nous restons attachés au socle commun de connaissances et de compétences, mais nous savons aussi que certains éléments seront revus au travers d’une large concertation».
Une des autres priorités de ce nouveau gouvernement est le renforcement des capacités des enseignants. Renforcement indispensable en prenant en compte le contexte, les évolutions en matière d’apprentissage et surtout les innovations pédagogiques issues des nouveaux référentiels de programme de formation professionnelle allant du BEP, BT, BTS au LMD de l’Ecole validé en juin 2013 et en mai 2015.
Mesdames et Messieurs, chers élèves
A ce jour, certaines avancées ont été enregistrées dans le domaine de la formation avec l’autonomisation pédagogiques et l’habilitation à délivrer nos propres
diplômes allant du BEP, BT BTS et à la licence, master doctorat professionnel. Il s’avère nécessaire que les autres Comités techniques et scientifiques puissent se réunir, notamment celui sur la recherche des contenus des éléments constitutifs et sur les questions de sécurisation des diplômes CEMAC. Dans cette perspective, le financement de la construction des infrastructures de base nécessaires (complexe multifonctionnel, dortoir) pour l’ouverture du LMD, doit être assuré malgré les difficultés financières que connaissent nos pays membres, car l’EHT-CEMAC demeure le cadre, par excellence, de l’émergence et de la destination touristique de l’espace CEMAC à l’horizon 2035.
Pour terminer, je formule le vœu que notre mandat aboutisse à des conclusions qui permettront de relancer la dynamique et d’accélérer notre d’intégration en Afrique Centrale.
C’est sur cette note d’espoir que je réitère mes remerciements au Gouvernement de son Excellence Professeur Daniel ONA ONDO de la CEMAC, en souhaitant plein succès à mon quinquennat