UNE MISSION DE L’UEMOA SEJOURNE A L’EHT-CEMAC
La Commission de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest conduite par Gustave DIASSO a effectué une visite de travail à Ngaoundéré au Cameroun du 19 au 20 novembre 2014 pour une mission d’étude.
C’est dans le cadre de la recherche de partenariats en vue de renforcer les capacités des acteurs du secteur touristique de l’espace UEMOA que cette mission d’étude a séjourné à Ngaoundéré capitale de la région de l’Adamaoua. A cet effet, Séraphin MAMYLE-DANE Directeur de l’Ecole de l’Hôtellerie et du Tourisme de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (EHT-CEMAC) leur a ouvert les portes de cette institution sous régionale dont il a la charge. Une présentation générale de l’EHT-CEMAC a été faite par son directeur aux membres de la délégation de l’UEMOA avec à la clé une visite guidée.
« Nous sommes venus établir un contact avec l’école et examiner ses offres de formation dans les métiers de l’hôtellerie, du tourisme et des agences de voyages réceptrices. Il est également question pour nous d’examiner les relations fonctionnelles qui existent entre la commission de la CEMAC et l’EHT-CEMAC depuis sa création en 2002. Nous devons dresser avec les responsables le bilan de l’action de l’EHT-CEMAC dans le renforcement des capacités des acteurs du secteur touristique de l’espace communautaire CEMAC et dégager les acquis majeurs de cette institution de la CEMAC. Voilà quelques objectifs de notre visite ici à l’EHT-CEMAC », explique Gustave DIASSO, chef de la délégation de l’UEMOA.« Cette mission de l’UEMOA est aussi venue constituer un fond documentaire sur les programmes de formation touristique de notre école. Animer une session au profit de nos étudiants sur les chantiers de l’UEMOA dans le domaine du tourisme et dégager des perspectives de coopération entre l’EHT-CEMAC et le réseau des établissements de formation touristiques et hôtelière de l’UEMOA », ajoute Séraphin MAMYLE-DANE.
Recommandations
A l’issue de cette rencontre entre l’EHT-CEMAC et l’UEMOA, des recommandations ont été faites pour chacune des parties. Pour ce qui est de l’EHT-CEMAC, elle devra poursuivre et renforcer les travaux de modernisation du site d’accueil de l’école ; Encourager le recrutement d’apprenant en provenance de l’UEMOA ; Développer la formation dans les métiers de l’ingénierie touristique pour soutenir les programmes de développement de l’offre touristique originelle des Etats membres de la CEMAC ; Soutenir la mise en place de l’EHT-Alumni pour suivre les lauréats de l’école et avoir constamment un retour d’information sur leur situation dans la profession et en fin, réaliser des missions d’échanges auprès de certains centres d’excellence de l’UEMOA. A l’endroit de la commission de l’UEMOA, il s’agit de Soutenir l’émergence d’un centre régional d’excellence dans la formation touristique et hôtelière dans l’espace UEMOA ; Formaliser le partenariat en vue de recourir à l’expertise de l’EHT-CEMAC pour la mise en œuvre des actions prioritaires du plan d’action UEMOA/OMT de formation touristique et hôtelière ; Appuyer les échanges entre l’EHT-CEMAC et les établissements de formation touristique et hôtelière dans l’espace UEMOA ; Mettre à la disposition de l’EHT-CEMAC une documentation sur les chantiers de l’UEMOA, notamment dans le domaine du tourisme, et enfin organiser des sessions de formation continue à l’EHT-CEMAC au profit des administrations nationales du tourisme des Etats membres de l’UEMOA.
Francis Eboa
Le Cabinet canadien PGF Consultants Inc conduit par Firmin ANDZAMA a séjourné aussi à N’Gaoundéré au Cameroun du 19 au 20 novembre 2014 pour une mission d’étude sur les modalités de rationalisation de l’EHT-CEMAC à l’instar des autres quatre institutions spécialisées de la CEMAC, à savoir EIED, ISTA ISSEA et IEF-Pôle Régional.
Cette mission d’étude fait suite à la décision du Conseil des Ministres de l’UEAC réuni en session ordinaire le 20 octobre 2014 à Libreville. Elle a pour finalité d’optimiser l’offre de formation et de positionner l’EHT-CEMAC comme un Centre d’excellence et un leader de la formation de qualité dans les filières de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de la sous région Afrique Centrale.
Dans la même période que les précédentes missions, le Cabinet d’audit KPMG conduit par NDOM MBELEL était à N’Gaoundéré au Cameroun.
Cette mission a pour objectif l’audit des comptes et suivi de la gouvernance des Institutions, Organes, et Institutions spécialisées de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale.