Monsieur Yves-Martial ODILON BOUTOUNDOU, Directeur Général de l'EHT-CEMAC, primé
Monsieur Yves-Martial ODILON BOUTOUNDOU, Directeur Général de l'EHT-CEMAC, primé
Les membres du collectif remettant le prix au Directeur Général de l’EHT-CEMAC à Ngaoundéré
Prix de l’Excellence Managériale 2024 : Une récompense méritée !
Depuis sa nomination au poste de Directeur Général le 31 mars 2024 par la Conférence des Chef d’Etat de la CEMAC, pour un mandat de 5 ans, Monsieur Yves-Martial ODILON BOUTOUNDOU, après seulement 18 mois de management à la tête l’EHT-CEMAC, présente un bilan d’activités positifs. À l’édifice d’activités de 2024, on dénote une meilleure visibilité de l’Ecole et une crédibilité retrouvée par l’amélioration du cadre pédagogique et des conditions de vie des élèves et étudiants, sans compter l’entretien permanent des espaces verts de l’Ecole. Tout ceci témoignant du fait que progressivement l’EHT-CEMAC retrouve ses lettres de noblesse avec son nouveau Directeur Général.
Cette distinction est non seulement une récompense mais aussi un catalyseur contribuant à propulser l’EHT-CEMAC au-delà des frontières sous-régionales, car elle représente un avantage sur le plan académique et institutionnel.
L’introduction des nouvelles spécialités comme la boulangerie pâtisserie (BP), Ecotourisme et Développement Durable (EDD), Nutrition et Diététique Appliquées (NDA), Gastronomie et Management de la Restauration (GMR), ainsi que Stratégie et Planification Touristiques (SPT, contribue au rayonnement de l’Ecole et répond véritablement aux besoins du marché.
Depuis sa prise de fonction, les compétences et l’expérience managériale de ce haut expert de la stratégie militaire et ont conduit à la mise en place d’une stratégie de dynamisation de l’Ecole Hôtelière et de formation des professionnels en restauration, hôtellerie, tourisme dans sa globalité pour booster le riche potentiel touristique de l’Afrique centrale.
Outre les multiples enquêtes sur la personnalité du récipiendaire, ce bilan positif est sans doute l’élément pertinent qui a justifié la nomination par le jury du Collectif des Journalistes d’Investigations (CJI) de Monsieur Yves-Martial ODILON BOUTOUNDOU comme acteur majeur de l’économie camerounaise en 2024. Pour récompenser cette gouvernance remarquable, le CJI a décerné au Directeur Général de l’EHT-CEMAC le Prix de l’Excellence Managériale ce lundi 28 octobre 2024 au siège de l’Ecole à Ngaoundéré, République du Cameroun. Ce bilan n’étant que le produit du travail acharné d’une grande équipe, c’est d’ailleurs à ce titre que le Directeur Général, lors de son allocution, a tenu à « remercier particulièrement l’ensemble du personnel et élèves de l’Ecole, mes chers collaborateurs, sans lesquels il aurait été difficile d’aboutir aux performances qui ont séduit votre Collectif de Journalistes. »
Dans son dévouement à faire d’EHT-CEMAC une Ecole moderne alignée aux standards internationaux et financièrement autonome à terme, le Directeur Général a pris l’engagement de poursuivre cette dynamique managériale et considère cette distinction non pas comme un aboutissement, mais comme une véritable motivation à faire mieux, à aller de l’avant.