Album Photo

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

FNE

 

 

Qui nous suivent ?

Aujourd'hui 15

Hier 18

Ce mois 743

Tout 9679

Réformes pédagogiques

Les réformes pédagogiques entreprises sous l’égide de la Commission de la CEMAC qui ont abouti à l’autonomisation pédagogique de l’École, à l’adoption des nouvelles offres de formation professionnelle et à l’arrimage de l’EHT au système LMD.

Cette série de changements d’ordre institutionnel et normatif repose essentiellement aujourd’hui sur:

  1. l’étude sur la restructuration de l’EHT-CEMAC jalonnée par trois phases, à savoir :
  • Phase 1 : bilan-diagnostic de l’ENAHT à l’EHT-CEMAC, octobre 2009 ;
  • Phase 2 : analyse de l’offre et de la demande de formation, novembre 2009 ;
  • Phase 3 : stratégie de positionnement de l’EHT-CEMAC, décembre 2009.
  1. la validation du référentiel des programmes de formation professionnelle par les États membres de la CEMAC, le 18 juin 2013, entérinée par d’importants textes officiels pris en Conseil des Ministres de l’UEAC en l’occurrence :
  • Le Règlement n°08/13-UEAC-EHT-CM-25 du 23 septembre 2013 portant Statuts révisés de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (EHT-CEMAC) ;
  • Décision n°17/13-UEAC-EHT-CM-25 du 23 septembre 2013 portant exécution du Référentiel des programmes de formation professionnelle en vue de rendre effectif l’arrimage de l’EHT au système LMD ;
  • Décision n°18/13-UEAC-EHT-CM-25 du 30 septembre 2013 habilitant l’EHT-CEMAC à délivrer des diplômes CEMAC allant du Brevet d’Étude Professionnel, Brevet de Technicien, Brevet de Technicien Supérieur, Licence, Master au Doctorat.
  1. l’adoption des nouvelles offres de formation communautaires suivant le système LMD par le Conseil Pédagogique et Scientifique élargi de l’EHT, réuni le 25 mai 2015, à l’Hôtel SAWA de Douala. Le quitus a d’ailleurs été donné par cette Instance universitaire, pour l’autonomisation pédagogique de l’EHT, avec la possibilité d’élaborer son propre calendrier d’activités pédagogiques et scientifiques, d’organiser ses propres examens de fin de formation de concert avec ses partenaires pédagogiques universitaires sous régionaux et internationaux, de jouir de la faculté d’adapter en temps réel ses modules d’enseignement à l’air du temps et au besoin de la clientèle, de délivrer des diplômes CEMAC avec une reconnaissance au niveau international.
  2. l’adoption des règlements intérieurs révisés de l’École et du dortoir par le Conseil d’administration, réuni le 8 janvier 2016 à Djibloho (Oyala).
  3. l’adoption des frais de formation pour les élèves et étudiants non boursiers par le Conseil d’administration, réuni le 8 janvier 2016 à Djibloho (Oyala). Dans ce cas de figure, les États, les Organismes, les Entreprises touristiques, hôtelières ou les particuliers désireux de former leurs ressortissants : étudiants, élèves, employés ou enfants peuvent les inscrire à l’EHT moyennant le paiement des frais.
  4. l’élaboration d’un guide d’aide du candidat à l’inscription.