Album Photo

NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

FNE

 

 

Qui nous suivent ?

Aujourd'hui 7

Hier 28

Ce mois 504

Tout 148155

76 nouveaux élèves de l’EHT-CEMAC sur le marché d’emploi

L’Ecole de l’Hôtellerie et du Tourisme de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (EHT-CEMAC) vient de mettre sur le marché, 53 jeunes de la sous-région.

Arrivés au terme de leur formation, ils ont reçu leurs parchemins le 26 juin 2015, dans la salle des fêtes de l’école en présence de son directeur général, le centrafricain Séraphin MAMYLE-DANE. «Je suis très satisfaite de cette formation. Nous avons effectué des stages dans les entreprises hôtelières qui nous ont permis de toucher du doigt les réalités du terrain. Aujourd’hui, je suis prête à offrir mon savoir-faire partout où je serai appelée», témoigne Gulia EFUA de la Guinée équatoriale. En effet, après trois années de formation, 76 étudiants se sont présentés aux examens officiels. En brevet de technicien en tourisme, sur les 11 inscrits, 10 ont réussi avec brio leur formation, soi t100% de taux de réussite. Il y a eu 18 admis en brevet de technicien en hôtellerie, soit 100 % de taux de réussite. En brevet de technicien supérieur, les résultats sont attendus dans les prochains jours. «C’est une appréciation hautement positive surtout que nous avons l’honneur de faire des interventions scientifiques dans plusieurs institutions analogues. En faisant la comparaison avec le niveau des étudiants inscrits au même cycle ailleurs, le constat est que ceux de l’EHT-CEMAC se distinguent nettement. Ils ont une très bonne formation qui se traduit en des compétences qu’ils pourront mettre immédiatement en œuvre dès la fin de leur année académique», juge le Pr Athanase FOKO, vice-doyen à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de N’Gaoundéré, par ailleurs, enseignant à l’EHT-CEMAC. Cette cérémonie qui était riche en sons et couleurs a également permis aux meilleurs élèves et encadreurs de repartir dans leurs pays avec des présents. Les meilleurs athlètes, toutes disciplines confondues, ont aussi été récompensés. PERSPECTIVE En effet, après la date historique du 18 juin 2013 validant le référentiel des programmes de formation professionnelle, celle du 25 mai 2015 fait son entrée solennelle dans les annales comme l’autonomisation pédagogique et de l’arrimage de l’EHT au système LMD. «L’arrimage de l’EHT au système LMD professionnel est déjà effectif, mais sa mise en œuvre nécessite un plan d’action cohérent. Dans un proche avenir, un groupe de travail sera mis en place pour la recherche des contenus des éléments constitutifs des unités d’enseignement, le développement du matériel didactique et l’élaboration des dossiers de recrutement des enseignants», précise Séraphin MAMYLE-DANE, Directeur Général de l’EHT-CEMAC. Un dispositif durable qui conditionne l’ouverture du système LMD sera mis en place. Il s’agira de la construction et de l’équipement des infrastructures pédagogiques universitaires. «Pour maximiser l’utilisation des infrastructures existantes de formation en vue d’optimiser les recettes propres, l’EHT, hormis les 104 places réservées aux candidats admis

bénéficiaires d’une prise en charge de la CEMAC, envisage de s’ouvrir à d’autres candidats admis bénéficiaires d’une prise en charge des organismes ou des particuliers avec 78 places disponibles à l’internat», préconise Séraphin MAMYLE-DANE.

Sortie2015